Pascale ARDOIN

 

Comédienne et chanteuse


          Née en Charente-Maritime, très jeune installée en Charente, elle a quitté les bancs de l'école après ses vingt printemps pour aller, entre autre, explorer le nouveau monde. Après avoir séjourné au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada pendant quelques années, elle a continué ses voyages en accompagnant des circuits touristiques, employée par plusieurs agences.
          Une rencontre lui a fait poser ses valises ; deux petites filles sont nées, (les prunelles de ses yeux), les relations alentour l'ont amené, elle et son compagnon, au théâtre, amateur d'abord, mais avec des exigences de pros.
          Après quelques années, un spectacle de marionnettes est crée et tourné pendant cinq ans dans les écoles et diverses structures associatives de la région. En même temps, elle interprète des rôles importants au sein du théâtre de l'Orme, (Prix d'interprétation féminine à FESTHEA, festival national de théâtre amateur de Tours en 1992).
          Au rythme des années, elle continue à chanter, pour elle, avec le secret désir de pouvoir le faire avec un vrai musico, un jour…
          En 1999, elle devient professionnelle du spectacle avec un spectacle de contes tous publics,
" La Mère des Contes ", crée et interprété en collaboration avec une amie comédienne également.
2001 est l'année de tous les bouleversements ! En février, elle s'installe seule avec ses filles, rencontre un guitariste chanteur avec qui elle monte un répertoire de chansons françaises, en milieu d'année elle commence à chanter sur scène pour son plus grand plaisir, et en fin d'année, après avoir vu Xavier chanter " Amsterdam ", impressionnée par son interprétation et sa présence sur scène, elle ose (!!) lui proposer une collaboration professionnelle en duo….S'en suivent des répétitions acharnées, et après quelques mois d'exigence et de rigueur, Xavier et Pascale se retrouvent compagnons à la scène comme à la ville…
         Côté théâtre, elle travaille un monologue " Fantine " mère de Cosette, extrait des    " Misérables " de Victor Hugo , adapté et mis en scène pour le théâtre par Mireille Lafitte, professeur de lettres : elle anime depuis de nombreuses années des ateliers-théâtre pour adultes et adolescents et a mis en scène et adapté de nombreux textes pour le théâtre. Depuis janvier 2003, ce spectacle est proposé dans les collèges et les lycées, mais aussi en tout public.
         D'autre part un spectacle pour enfants de 3 à 11 ans vient de naître, écrit et également mis en scène par Mireille Lafitte, spectacle conté et chanté, chansons interprétées et mises en musique par Xavier Baunat et Christian Pulcinelli, et conté par Pascale. " L' Histoire du petit ver qui aima une étoile " est proposé dans toutes les écoles primaires et maternelles, ainsi que toutes les autres structures qui veulent bien les accueillir.

RETOUR